vendredi 20 janvier 2012

Le Média et l'Entreprise

Le Média et l'Entreprise
Une entreprise qui définit sa stratégie à moyen et long terme a besoin de d'outils d'aides à la décision. Il existe deux façons d'étudier le positionnement stratégique d'une entreprise :
•    Les analyses quantitatives basées sur les chiffres clés du marché, des concurrents mis en perspective avec ceux de l'entreprise.
•    Les analyses qualitatives qui ont pour objectif de positionner l'entreprise dans son environnement puis son domaine d'activité stratégique.

La plupart des démarches retiennent que le diagnostic stratégique de l'entreprise doit conduire à l'identification des facteurs clés de succès dans les activités sur lesquelles l'entreprise se développe ou envisage de le faire.
Confrontées à un contexte économique morose, les entreprises font aujourd'hui face à une nouvelle réalité : on constate un certain détachement envers les moyens traditionnels de communication. En effet, les publicitaires ont de plus en plus de mal à toucher leurs cibles comme ils le souhaitent et il devient difficile d'attirer leur attention. Les stratégies déployées par les entreprises pour développer leur notoriété et augmenter leurs parts de marché tendent à s'essouffler. Les consommateurs ne semblent plus prêter une attention particulière aux marques et à leur communication. Il paraît donc primordial de réviser certaines stratégies désuètes, afin d’augmenter l'intérêt de la population pour ce qui la faisait rêver il y a encore quelques années. C'est en partant de cette constatation que nous avons décidé d'étudier de plus près les raisons de ce désamour, et comment celui-ci se matérialise. Il est donc question de savoir si, dans ce contexte qui semble stérile et de moins en moins porteur, les stratégies de communication basées sur le hors média représentent un potentiel non négligeable. Et de ce fait sont-elles une réelle alternative à la communication traditionnelle ?
Nous mènerons dans une première partie, une étude approfondie du paysage média français, illustrant nos impressions, sur ce manque d'attention ; ceci dans le but de définir l'ampleur de la situation. Nous verrons par la suite les alternatives à la communication média classique, qui s'offrent aux entreprises et donc aux publicitaires, afin de sortir des sentiers battus et d'attirer de nouveau les consommateurs.
Enfin, nous présenterons un exemple de campagne très réussie, alliant plusieurs moyens de communication hors média, notamment l'évènementiel. Nous tenterons de déterminer à travers l'analyse d’esprits à long terme.

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